The history of graphic design

C’est du lourd qui vient d’arriver à l’atelier ! 2 énormes compilations dédiées au graphisme et particulièrement aux affiches.

Rédaction : Emmanuelle Magnenat

Le graphic design, c'est du lourd

Des anthologies XXL du graphisme viennent d’arriver dans la bibliothèque de l’atelier portées par un courageux facteur qui a sobrement déclaré : 

"Attention, c'est lourd".

Le facteur

En effet, l’histoire du graphisme n’est pas à prendre à la légère… 

graphisme
2 beaux et gros ouvrages de graphisme

Du graphisme de toute époque

Riche de 2 x 482 pages, cet historique des éditions Taschen fera le bonheur des élèves. Ceux qui viennent pour le loisir pourront s’inspirer de plusieurs milliers d’illustrations traversant les époques. 

L’aspect illustratif des affiches figuratives est une bonne base d’inspiration pour les élèves de dessin. il n’y a pas besoin d’être graphiste pour s’intéresser au graphisme. Celui-ci se retrouve dans bien des expressions créatives. 

Préparation aux examens de graphisme

En ce qui concerne les étudiants qui se présentent dans une école de graphisme, ils pourront étudier les grands noms et les différents courants de leur futur métier. D’ailleurs, dans les entretiens oraux faits par les jurés, il est question de culture générale sur la discipline choisie. Voilà un bon outil pour arriver à intégrer l’histoire du graphic design. 

Dans les années 40, l'illustration est très présente dans les représentations graphiques
Le style graphique des affiches de 1960 devient plus conceptuel

Les livres sont très présents chez XyZèbre. On en parle dans ces articles.