Dessin manga : le matériel pour la couleur

Dessin manga en couleur : présentation du matériel disponible à l’atelier pour les cours : Copic, encres de couleur, aquarelle, gouache, acrylique et digital.

Rédaction : Emmanuelle Magnenat

vibrant

bakugo manga couleur
Bakugo (dessin d'élève) - technique mixte

Chez XyZèbre, cela fait longtemps qu’on aime le manga et ses dérivés comme le néo-pop art ou encore le geek-art. 

Depuis 2006, les élèves qui sont attirés par ce style d’expression, dessinent du manga sous plusieurs formes : le fan’art, l’illustration manga, le chara design ou encore le récit. 

Pour tout cela, l’atelier possède un bon nombre de matériel de qualité et de livres de références pour les élèves des cours de dessin

Le manga et sa variété de techniques

Traditionnel ou digital, un choix, un style.

XyZèbre fournit toujours un large choix de matériel en comparaison à d’autres cours. C’est avec toutes ces possibilités techniques que vous allez pouvoir développer vos aptitudes créatrices. 

Le matériel pour le dessin manga en couleur

Le Copic

One Piece (dessin d'élève) - Copic

Le Copic est le marker à l’alcool le plus connu. Cette marque japonaise s’est démarquée avec la qualité de ses stylos. Très agréables à prendre en main, leurs pointes sont précises, le choix des couleurs est très large et ils sont rechargeables.

Beaucoup de mangakas japonais utilisent les Copic pour leurs couvertures et pages couleur, principalement en shônen (Kishimoto sensei, Oda sensei, etc.).

mallette copic sketch
Une partie des Copic de l'atelier

A l’atelier, on ne fait pas les choses à moitié. Vous aurez l’opportunité d’utiliser la totalité des Copic, soit :

  • 358 couleurs en pointe Sketch
  • 214 couleurs en pointe Classic

Si ce n’est pas suffisant, nous avons encore 189 couleurs en Promarkers à pointe sèche. 

L'encre de couleur

Détective Conan (dessin d'élève) - Encre

La deuxième technique la plus répandue pour les planches couleur au Japon est l’encre (appelée aussi aquarelle liquide). Peu chère pour de grandes surfaces, elle est plus technique que le marker et possède une très belle transparence

Utilisée principalement par les mangakas de shôjo, on trouve aussi cette techniques dans d’autres styles de récits (Aoyama sensei, Nekokurage sensei, etc.).

L'écoline en flacons

Pour le manga, nous utilisons la marque Ecoline de Talens qui a une superbe saturation et un beau rendu. 2 formes sont disponibles :

  • 60 couleurs en flacon
  • 60 couleurs en brush pen

L'aquarelle

aquarelle fanart ghibli anime
Le château ambulant (dessin d'élève) - Aquarelle

Avec ses couleurs douces et transparentes, l’aquarelle est utilisée par les mangakas de shôjo en grande majorité mais également dans les studios d’animation (Kanata sensei, studios Ghibli, etc.).

logo xyzebre à l'aquarelle
L'aquarelle en godets

Il y a beaucoup d’aquarelle sous toutes ses formes à l’atelier en différentes marques (Kuretake, Winsor & Newton, Pebeo, White Nights, etc.) : 

  • L’aquarelle en tubes
  • Des boîtes d’aquarelle en godets
  • De l’aquarelle brillante

L'acrylique, la gouache

Naruto (dessin d'élève) - Acrylique

De manière beaucoup plus rare, la peinture (gouache ou acrylique) est utilisée par des mangakas qui avaient déjà l’habitude de ces techniques avant de faire du manga et qui aiment le rendu traditionnel sur papier (Arakawa sensei, Furudate sensei, etc.). 

La gouache en tube

Non seulement vous aurez de la gouache et de l’acrylique à disposition mais vous pourrez aussi vous amuser avec de la gouache acrylique :

  • 60 tubes de gouache Talens
  • 60 tubes d’acrylique (Pébéo, Lascaux)
  • 78 tubes gouache acrylique (Lascaux, Turner)

Le digital

OC (dessin d'élève) - Digital

Aujourd’hui, le digital monte en puissance mais ne dépasse, de loin, pas encore le traditionnel pour les pages en couleur des mangas prépubliés en magazines papiers. L’avantage est de pouvoir tout changer d’un clic.  (Demizu sensei, Bôichi sensei, etc.).

ipad pro
iPad pro et Apple pencil

Les tables à dessin étant équipées de prises, vous pouvez travailler avec vos ordinateurs portables ou tablettes pour le digital

Voici quelques logiciels que nous conseillons pour le dessin manga en couleur :

  • Clip studio paint
  • Photoshop
  • Procreate

Vous aimez le noir et blanc ? Regardez les articles sur nos trames disponibles et notre encre de Chine.

Découvrir d'autres aspects de l'atelier