Sumi-e & calligraphie au pinceau
A l’atelier, nous avons beaucoup de pinceaux japonais pour peindre mais aussi pour faire de la calligraphie à l’encre de Chine.
Rédaction : Emmanuelle Magnenat
Soit on les aime, soit on les déteste : les pinceaux japonais.
Pourquoi ? Parce qu’ils sont pointus et qu’ils se plient légèrement ou énormément selon leur utilisation. Pour un européen habitué à son classique pinceau à bout rond, cela décontenance…
Dans les cours de dessin et de préparation aux examens, à un moment donné, il sera intéressant de toucher à la technique de l’encre au pinceau. Il y a plusieurs manières de l’utiliser et vous trouverez certainement votre bonheur dans l’une ou l’autre de ces techniques.
A titre personnel, j’adore les pinceaux japonais et l’encre; ma mère aussi les utilisaient beaucoup en lavis.
L’encre au pinceau permet beaucoup d’applications différentes.
Parmi elle, le tracé d’écritures et de motifs asiatiques est un grand classique. Apparemment simple, celui-ci demande la maîtrise de l’outil pinceau et de la quantité d’encre du point de vue technique et celle du souffle, de la vitesse et de la posture dans l’exécution.
L'ensô
Le plein et le vide d’un seul geste.
La calligraphie japonaise notamment fait appel au mouvement du corps mais aussi de l’esprit qui insuffle la vie au tracé. C’est très philosophique et proche des arts martiaux.
Le sumi-e est une technique japonaise pour les estampes à l’encre de Chine.
Elle a des similitudes avec l’écriture au pinceau. L’outil est le même (parfois, le pinceau est un peu plus rigide que celui pour écrire). Le maintien de l’outil se fait en vertical entre 2 doigts.
On peut bien entendu faire des paysages classiques, mais aussi des illustrations contemporaines et même du manga avec le sumi-e.
Sumi-e
Sumi (墨) signifie “encre” et e (絵), dessin.
Le sumi-e peut être exécuté avec de l’encre noire sortie de sa bouteille. Il est aussi de coutume de la mélanger à l’eau pour faire des lavis plus ou moins gris.
bonheur
Après avoir découvert la calligraphie au pinceau lors de son récent voyage en Chine, Bernarda s’est mise avec motivation à la réalisation de l’écriture du kanji “bonheur”.
Elle ne s’est pas laissé abattre. Après bien des ratés, essais, demi-victoires, elle a gardé l’un des tracés qu’elle trouvait satisfaisant.
Elle a ensuite adapté celui-ci sur sa boutique Redbubble.
Kanji "bonheur"
Pour emporter le bonheur avec soi.
Les élèves dépassent le syndrome de la feuille blanche et créent des réalisations variées que vous pouvez découvrir dans la rubrique “Du côté des élèves“.
3 gorilles funambules
Plusieurs de nos élèves ont créé des gorilles funambules pour l’examen d’entrée en animation chez Ceruleum avec succès.par ici la suite
Stop-motion
Vidéo en stop motion réalisé pour l’examen d’entrée en apprentissage d’interactive media design. Un travail de patience et de précision. par ici la suite
Sumi-e & calligraphie au pinceau
A l’atelier, nous avons beaucoup de pinceaux japonais pour peindre mais aussi pour faire de la calligraphie à l’encre de Chine.par ici la suite
Découvrir d'autres aspects de l'atelier
Apprendre l’aquarelle, matériel et techniques
Apprendre l’aquarelle, c’est attirant : de la peinture, de l’eau et voilà. De belles couleurs transparentes pour un rendu poétique. par ici la suite
Cours de dessin adultes
Après le travail ou pendant leur jour de congé, les adultes qui prennent les cours de dessin viennent d’horizons très variés. par ici la suite
Dessin manga : le matériel pour la couleur
Dessin manga en couleur : présentation du matériel disponible à l’atelier pour les cours : Copic, encres, peintures et digital.par ici la suite