Stop motion

Vidéo d’animation en stop motion réalisée pour l’examen d’entrée en apprentissage d’interactive media design. Un travail de patience et de précision. 

Rédaction : Emmanuelle Magnenat

Les élèves qui se présentent au CFParts de Genève doivent effectuer un travail en rapport avec la section qu’ils choisissent.

Cette année marque le début d’une nouvelle approche, en tout cas pour l’apprentissage d’Interactive media design

animer

Pour la première fois, les élèves devaient faire une vidéo ou une animation. C’est une très bonne direction pour l’examen qui se rapproche ainsi des réels prérequis pour le métier choisi. 

Vous pouvez découvrir la vidéo en stop motion réalisée à cette occasion par l’un de nos élèves (le seul cette année à se présenter dans cette section).

Le thème imposé était « le bruit ».  Il a donc réfléchi à ce qu’il avait chez lui pour réaliser ce mini court-métrage. Pratiquant un instrument et aimant la musique un peu vintage, il a eu l’idée d’enregistrer les bruits d’une cassette dans un walkman. 

Image par image

Les objets s’animent.

Chaque vue qui compose ce film est photographiée en plan fixe puis tous les clichés sont montés bout à bout. Le son est intégré dans une piste à part dans le logiciel. 

Pour les examens d’entrée dans les écoles d’art, il est important de réaliser qu’il ne suffit pas seulement « d’aimer dessiner ». Les écoles de niveau CFC préparent à exercer un métier – créatif, certes – mais qui demande des aptitudes spécifiques. Pour les interactive media designers, ce sera notamment un sens de l’image, du mouvement, du graphisme et de la communication; l’utilisation des nouvelles technologies, du code et des logiciels ainsi que la volonté de faire passer des messages clairs. 

Les élèves dépassent le syndrome de la feuille blanche et créent des réalisations variées que vous pouvez découvrir dans la rubrique « Du côté des élèves« .