Cours de dessin adultes

Après le travail ou pendant leur jour de congé, les adultes qui prennent les cours de dessin viennent d’horizons très variés.

Rédaction : Emmanuelle Magnenat

Loisir

cours de dessin adultes
Par Jacques (élève loisir)
Par Bertrand (élève loisir)

Les adultes qui suivent les cours de dessin à l’atelier ont un point commun : ils viennent tous pour dessiner ce qui leur plaît. Etonnamment, ils sont issus d’horizons totalement différents. On pourrait s’imaginer un profil-type de l’adulte dessinateur, et bien, pas du tout ! 

Le dessin comme loisir

Majoritairement, les adultes s’inscrivent aux cours de dessin pour leur plaisir. Après le travail ou pendant leur jour de congé, ils viennent prendre plaisir à développer leurs capacités créatrices. Que ce soit en dessin classique, BD, manga, aquarelle, abstrait, paysage, portrait ou encore illustration, ils s’essayent dans l’expérimentation de techniques variées avec toutes celles que XyZèbre propose. 

Des professions différentes

Les élèves de l’atelier ont des professions très diversifiées. On peut y rencontrer des médecins, des banquiers, des employés de bureau, des secrétaires, des enseignants, des juristes, des horticulteurs, etc. Rien d’artistique à priori ! Et pourtant, ils ont tous envie de faire éclore leur créativité au contact d’une feuille ou d’une toile. 

Progres

immeuble en croquis au marker cours de dessin adultes
Par Lauriane (élève examens)

Les jeunes adultes

Dans la tranche d’âge des 18-30 ans, ceux qui suivent les cours de dessin sont majoritairement des jeunes en formation ou en préparation d’un dossier pour un examen dans une école d’art de niveau bachelor ou master. D’autres suivent des formations en ligne d’architecture ou de graphisme et ont besoin d’une aide concrète dans la réalisation de leurs travaux de rendus. 

Sortir de sa zone de confort

Pour ce public, l’atelier propose différentes approches en fonctions de la formation ou du métier choisis. Les élèves apprécient l’échange entre les participants qui ont tous des objectifs différents : cela crée une interaction qui est propice à enrichir sa propre créativité et à découvrir des chemins que l’on n’aurait pas osé emprunter seul. 

La reconversion

Un autre cas de figure existe chez XyZèbre : les adultes qui veulent se reconvertir dans un métier artistique. Ce sont ceux qui ont fait taire leurs envies créatives pour suivre une voie plus tracée. 

Retraite

peinture d'un coq cartoon cours de dessin adultes
Par Danielle (élève loisir)

Avoir du temps

A la retraite, le temps alloué auparavant au travail peut être investi dans de nouvelles activités laissées de côté pendant la vie active. A l’atelier, nous avons des élèves retraités qui dessinent, peignent et illustrent dans beaucoup de styles différents comme de l’abstrait, du street-art, du manga pour les uns et des paysages, des portraits et des illustrations pour les autres. 

Quelques dessins réalisés par les élèves adultes :

Découvrir d'autres aspects de l'atelier