Je vous sers un petit gribouillis ?
D’un gribouillis nait un personnage… C’est sur cet amusant exercice que les élèves des cours de dessin ont exercé leur imagination.
Rédaction : Emmanuelle Magnenat
imaginer
D’un gribouillis aléatoire nait un personnage. Les animateurs de studios d’animation américains utilisent cette méthode quand ils sont en manque d’inspiration ou quand ils veulent faire vagabonder leur imagination.
Les résultats issus de gribouillis sont toujours amusants et dynamiques.
Cela fait plusieurs années que je propose cet exercice aux élèves des cours de dessin. Aussi bien ceux qui pratiquent en loisir et aiment créer des personnages, que ceux qui se présentent à un examen, notamment BD, illustration ou encore animation. C’est également utile pour les portfolios en concept art ou chara design.
Voir au-delà du tracé
Et créer un personnage que l’on n’aurait jamais dessiné.
En gardant la feuille originale du gribouillis (par exemple en travaillant à la table lumineuse ou en faisant des photocopies), on peut faire plusieurs versions issues d’un même croquis.
Les élèves dépassent le syndrome de la feuille blanche et créent des réalisations variées que vous pouvez découvrir dans la rubrique « Du côté des élèves« .
Sumi-e & calligraphie au pinceau
A l’atelier, nous avons beaucoup de pinceaux japonais pour peindre mais aussi pour faire de la calligraphie à l’encre de Chine.par ici la suite
Quelques concepts développés par les élèves « examens »
Les élèves pour la préparation aux examens des écoles d’art, passerelle propédeutique et bachelor, ont développé des concepts audacieux.par ici la suite
Poupées de papier
Poupées de papier à imprimer et à découper réalisées par les élèves du cours de dessin. Téléchargement gratuit.par ici la suite