Un pinceau et de l'encre

Un pinceau japonais, de l’encre noire et de couleur… Qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire avec ? 

Rédaction : Emmanuelle Magnenat

calli
graphie

pinceau et encre aikido
Par E-maniak (XyZèbre)
calligraphie encre aikido

Dans mon temps libre, je pratique l’aikido depuis plus de 10 ans au Judo-club de Genève. J’en ai d’ailleurs tiré un manga humoristique. Plus sérieusement, comme j’étudie le japonais, je me suis dit que ce serait l’occasion de me refaire un peu la main en calligraphie. J’ai décidé de tracer le mot “Aikido” en kanjis. 

Après quelques essais sur des feuilles de brouillons (les photocopies inutilisées sont parfaites dans ce but), je me suis lancée sur du papier de riz en rouleau exprès fabriqué pour la calligraphie. 

Comme touche personnelle, j’ai mélangé l’encre noire avec celle de couleur afin de donner du volume à l’ensemble. Ce n’est ni classique ni académique, mais j’aime bien le résultat. 

合気道

La voie de l’harmonie et de l’énergie.

Les deux calligraphies verticales font à peu près 2 mètres de long. On ne se l’imagine pas sur la photo. Je les ai peintes debout, avec le pinceau à la verticale. Un bel exercice de maîtrise de soi et d’équilibre. 

Ensô par E-maniak (XyZèbre)

Sumi-e

Senku (Dr Stone) par E-maniak (XyZèbre)

Le sumi-e est une technique à l’encre de Chine traditionnelle japonaise qui se rapproche de la calligraphie. 

Sumi-e animé

Quand la tradition et la pop-culture se rencontrent.

J’ai découvert par hasard sur Instagram des artistes qui pratiquaient le sumi-e mais avec des personnages connus. Comme j’aime beaucoup le manga, l’encre de Chine et les pinceaux japonais, c’était parti pour que je me lance à faire ma version. 

唆るぜこれは!

J’ai choisi le personnage de Senku dans le manga “Dr Stone“. C’est l’une des histoires que je préfère suivre actuellement, tant dans sa version animé que dans le manga. Le scénario scientifique de Riichirō Inagaki est excellent et le dessin de Boichi est virtuose !