Oiseau à l'encre de Chine

Dessin d’un oiseau à l’encre de Chine en technique mixte par MinaMH. Tirages et reproductions disponibles.

Rédaction : Emmanuelle Magnenat

L’encre de Chine permet différents rendus. On peut l’utiliser en aplats (teinte uniforme) ou en dégradés; on peut lui ajouter de l’eau ou bien la peindre directement sortie de la bouteille; la poser à la plume ou au pinceau voir même avec d’autres outils surprenants… 

Dans ce dessin précisément, les techniques de l’aplat et du dégradé se mélangent. L’ajout de beaucoup d’eau sur la feuille épaisse texturée permet de créer ces effets d’éclatement de l’encre. Toute la richesse des niveaux de gris prend naissance en direct avec l’avancée de l’encre dans la partie humide. Le contraste avec le noir profond de l’aplat est encore plus marqué et donne de la solidité à l’ensemble de la composition. 

Vous pouvez voir différents usages de l’encre au pinceau dans les articles « Sumi-e et calligraphie au pinceau » et « Un pinceau et de l’encre« .

oiseau encre de chine minamh
Oiseau à l'encre de Chine par MinaMH (XyZèbre)

L'encre de Chine chez XyZèbre

La technique de l’encre de Chine est bien entendu enseignée à l’atelier sous toutes ses formes. Vous aurez le choix entre différentes marques d’encre, plus ou moins souples, denses, transparentes, opaques ou collantes selon le rendu final désiré et l’outil choisi. 

De plus, chez XyZèbre, vous avez la possibilité d’apprendre à réaliser des illustrations pour des tirages sur différents éléments : t-shirt, robes, tasses, horloges, stickers, carnet, coussins, fourre de duvet, etc. Les élèves abonnés à la plateforme en ligne ont accès au cours complet sur ce thème.

Ce dessin d’oiseau à l’encre de Chine est d’ailleurs disponible en tirages et reproductions dans nos boutiques sur Redbubble et Society6.

Mina Magnenat (MinaMH)

Mina Magnenat (MinaMH)

Décoratrice, artiste-peintre et professeur de dessin (1947-2017)
Après avoir étudié la bijouterie aux Arts Décos, elle s'oriente vers la décoration. Elle fait plusieurs expositions collectives et personnelles de ses dessins. Dans les années 90, elle se met à son compte en tant que décoratrice pour de nombreux petits commerces genevois donnant à leurs vitrines un impact créatif.

L’atelier est animé par Emmanuelle Magnenat, descendante d’une famille d’artistes. Voyagez dans le temps et dans les travaux de chacun dans la rubrique « Depuis 1832 ».