Inktober 2019

Dessins réalisés pour l’Inktober 2019. Univers gaming en partant de monotypes à l’encre copic pour un effet un peu street art.

Rédaction : Emmanuelle Magnenat

Inktober, c’est un dessin par jour à l’encre pendant le mois d’octobre. Cet événement est né sur Instagram par Jake Parker et est suivi par un nombre croissant d’artistes dans le monde.

Cette année, j’ai travaillé sur le « Gaminktober 2 » (voir Gaminktober 1). Mon inspiration était du fan’art de l’univers gaming en partant de monotypes avec de l’encre copic pour un effet un peu street art. Retrouvez ces dessins réalisés pour Inktober ainsi que mes autres publications sur mon compte instagram

Les monotypes sont le résultat d’une technique d’impression. Ils donnent cet aspect « peu net » ce qui fait ressortir un charme dans un dessin très stylisé. D’habitude, on utilise des encres solubles à l’eau mais  j’ai préféré privilégier l’utilisation des encres Copic. En effet, celles-ci me permettaient d’avoir les mêmes couleurs pour parachever chaque dessin avec les stylos de la même marque. Le papier est spécifique, lisse. Copic a sorti une gamme de carnet avec du papier pour leurs markers et c’est une très bonne idée ! Ils font 30 pages + une page de garde ce qui est très pratique pour Inktober et ses 31 jours. Cependant, on ne les trouve pas directement en magasin; je dois donc les commander sur internet. 

Malheureusement, j’ai pris du retard car j’ai déménagé… Les cartons ont pris le dessus 🙁 Cet inktober 2019 est donc incomplet.

J’enseigne la technique du monotype dans les cours de dessin en présentiel et également en ligne

Gaminktober 2