Dessin au crayon gris

Le dessin au crayon gris permet de créer sans avoir à se ruiner en matériel. Découvrez comment le crayon est abordé dans nos cours de dessin.

Rédaction : Emmanuelle Magnenat

graphite

matériel de dessin, crayons, mine de plomb, gommes électriques
Une partie du matériel de dessin au crayon gris de l'atelier
"Magicien" par Jacques, crayon gris

Aimez-vous le dessin au crayon gris ? Que vous ne l’utilisiez que dans vos brouillons ou de manière plus élaborée avec des ombrages, vous avez forcément eu un jour un crayon dans les mains. Celui-ci a été inventé en 1792 par Joseph Hardtmuth et Nicolas-Jaques Conté (qui est une marque de crayon justement). Vous pouvez le trouver conditionné avec du bois ou un amalgame synthétique. Vous pouvez aussi utiliser juste les mines en portes-mines. Une version plus large appelée mine de plomb ou mine de graphite permet un rendu différent que celui du crayon. 

Les tonalités des crayons sont indiquées en gradation de 9H à 9B en passant par le classique HB qui est fourni à chaque écolier. Les gradations en H sont sèches et claires; celle en B sont grasses et sombres. 

Du croquis à l'hyperréalisme

Le dessin au crayon gris permet un très large panel d’expression artistique. 

Le crayon permet l’esquisse de base de votre dessin. Vous pouvez également l’utiliser pour les zones à ombrer. Selon votre style, vous aimerez plutôt un système de hachures bien visibles ou, au contraire, un rendu plus doux avec un dégradé soigné. 

Quelques travaux d'élèves réalisés au crayon gris

Dessin

croquis jeté au crayon
Croquis par Gunnar
croquis retravaillé au crayon
Croquis par Gunnar
Fanart du jeu vidéo The Witcher 3
Fan'art à la mine de plomb par Louise

Dans les cours option loisir, le crayon est bien entendu partout. Dans la plupart des cas, les élèves feront une esquisse au crayon sur une feuille de brouillon. Ils peuvent ainsi placer des traits de construction et gommer sans que cela ne vienne tacher la feuille définitive. Le croquis terminé est décalqué à la table lumineuse pour un rendu propre. 

Comme vous l’avez vu dans la galerie ci-dessus, les élèves peuvent pratiquer le dessin au crayon dans bien des styles : le portrait, le graphisme, le corps humain, les paysages, les personnages, etc. 

Crayon ou mine de plomb ?

Ces proches cousins ont chacun leurs spécificités. 

Le crayon gris permet d’être plus précis que la mine de plomb. Il est aussi utile pour le traitement des ombres en hachures. Il faut changer de gradation pour foncer les zones du dessin.

La mine de plomb est très utile pour les ombrages de type soignés, très denses. Vous pouvez regarder des exemples de ce type avec les travaux réalisés par ma mère, MinaMH. On l’utilise aussi avec des gradations différentes, mais c’est surtout la pression qui fonce le tracé. 

Attention, dans les 2 cas, vous aurez besoin de protéger votre dessin avec une feuille pour ne pas le salir en posant la main sur les zones déjà remplies. 

ombres

Dessin d'observation par Clémentine
Dessin d'observation par Lou

Dans nos cours de préparation aux examens des écoles d’art, le dessin d’observation fait partie des techniques à apprendre au même titre que le croquis rapide. 

Dans un dessin d’observation, l’élève doit représenter le plus fidèlement possible ce qu’il voit. Non seulement, il lui faut réfléchir à la justesse des éléments mais également aux valeurs d’ombres et lumières. La cerise sur le gâteau sera d’arriver à exprimer la matière de la chose observée. 

Le dessin d'observation

C’est un des grands classiques des examens des écoles d’art. 

Un beau dessin d’observation A3 prend facilement entre 8 et 16h de travail. Il ne faut pas le bâcler pour finir plus vite; le résultat n’en sera que plus décevant. Le dessin au crayon gris demande de la pratique et surtout de la patience. 

Quelques dessins d'observation d'élèves pour les examens sur le thème de la chaussure

Découvrir d'autres aspects de l'atelier