Des trames bien rangées
Pour les mangakas en herbe, les trames disponibles à l’atelier sont (enfin !) bien rangées. L’indispensable pour tout dessinateur de manga.
Rédaction : Emmanuelle Magnenat
Les trames
Ce sont des éléments en noir et blanc que l’on utilise pour créer des effets ou des fonds principalement dans les mangas.
Elles se présentent sous forme de grandes feuilles autocollantes. Il faut les positionner sur le dessin et les couper au cutter délicatement. C’est un travail de précision qui demande doigté et patience !
A l’atelier, nous avons un bon choix de trames différentes et ENFIN nous les avons rangées de manière pratique afin que les élèves des cours de dessin trouvent facilement leur bonheur.
2 grands portefeuilles de présentation A3 conservent précieusement les feuilles importées du japon de notre fournisseur Deleter.
Décorer son récit
En une multitude de nuances de gris
Les trames traditionnelles sont donc sous cette forme imprimée sur papier autocollant. Actuellement, un nombre croissant de mangakas (surtout leurs assistants), posent les trames de manière numérique sur Photoshop, Clip studio paint ou d’autres logiciels de ce type.
Galerie d'image : dessins d'élèves
Une mangaka japonaise pose une trame sur sa planche
Voici une vidéo qui montre la technique de pose de la trame.
Vous êtes curieux de savoir ce qu’il se passe à l’atelier, les nouvelles acquisitions, les événements…Et bien, c’est par ici que ça se passe :
Nouvel arrivage de livres du Japon
Nouvelles acquisitions japonaises pour les cours de manga. Les mangakas en herbe pourront y trouver des références utiles.par ici la suite