Collage digital : Spaghetti melodici

De la musique sur un support vintage et un bon plat italien : Spaghetti melodici. Collage digital réalisé sur Photoshop. 

Rédaction : Emmanuelle Magnenat

collage

collage digital
Spaghetti Melodici
Collage digital
Par E-maniak (XyZèbre)

Quand je flâne sur Instagram, j’aime bien regarder les comptes d’artistes qui font du collage. C’est une technique que j’apprécie également, tant en digital sur Photoshop qu’en traditionnel avec du papier. Utiliser les images, les mélanger et en recréer une nouvelle, c’est un exercice mental amusant et enrichissant. 

Une bande magnétique ?

Des spaghettis bien sûr !

Pour ce collage, j’ai travaillé en numérique sur Photoshop. J’ai recherché les images libres de droits que vous verrez ci-dessous. Mes sites de référence pour ce collage sont Unsplash et Freepik. L’idée est de transformer la bande de la cassette audio vintage en une bouchée de spaghettis enroulés sur une belle fourchette en argent. 

La mélodie est symbolisée par la texture en petits ronds (halftone). Elle donne le mouvement dans un ensemble assez statique et centré. 

Ce collage m’a pris pas mal de temps. Le détourage des spaghettis-bande magnétique était très fastidieux pour que l’ensemble soit beau. 

Disponible en print sur Society6 et Redbubble.

 

Mélange

Ce travail de mixer 2 éléments entre eux, je l’ai également expérimenté dans ma série d’inktober « improbable encounters » sous forme d’illustrations. 

Dans les écoles d’art, le collage est un grand classique et est demandé dans bien des examens. C’est une technique que l’on aborde dans les cours chez XyZèbre, soit en loisirs, soit en examens

Photos de références pour ce collage digital

image pour collage
Dan-Cristian Pădureț
image de référence
Mae Mu
image de fond pour collage
Freepik
fond abstrait
Vector corp
fond abstrait
Alicia Mb
ko-fi e-maniak
Si ce travail vous plaît, n'hésitez pas à m'offrir un café avec Ko-Fi.