Avatar en 3D : un air de Vtuber

Je cherchais une méthode simple pour créer un avatar en 3D pour mes vidéos. V-katsu sur iPhone répondait parfaitement à mes besoins.

Rédaction : Emmanuelle Magnenat

Avatar

avatar 3D emma

Quand j’ai commencé à tourner les vidéos pour le guide de l’élève sur la plateforme des cours en ligne, je me suis dit que ce serait moins rébarbatif d’avoir un avatar dans une partie de l’image. En effet, il s’agit d’une explication technique de la plateforme, ce qui peut être vite ennuyeux. 

J’ai donc cherché une manière de créer facilement un avatar en 3D. Je ne voulais pas y passer des heures et je n’ai pas la compétence nécessaire en modélisation 3D, j’ai alors recherché une solution tout en un. 

Mon double Vtuber

Il est drôle, non ?

Après avoir visionné une vidéo conseillée par mon fils sur les différentes possibilités, j’ai choisi V-katsu, une application japonaise disponible sur iPhone et sur PC (pas mac…). J’ai les 2 versions, mais celle que j’utilise vraiment est celle du smartphone. 

V-Katsu

Si vous n’avez aucune base de japonais, je vous conseille la version PC car des fans ont réalisé un patch en anglais. 

On part d’un modèle de base que l’on customise à souhaits. Il y a beaucoup d’options de personnalisation. 

Une fois l’avatar terminé, on peut “jouer avec”. C’est -à-dire l’utiliser en mouvement.

Face ID de l’iPhone permet de faire bouger l’avatar. La reconnaissance des mouvements de la bouche est étonnamment bonne pour une application aussi simple. 

Les étapes de création de l'avatar

Même avec contenu limité, on arrive à quelque chose de sympa !

avatar en 3D
avatar en 3D

vidéo

Pour la réalisation de la vidéo, j’ai fait la prise de vue de V-Katsu en enregistrant l’écran de mon téléphone. (L’exportation n’est pas possible en natif).

J’ai mixé le tout avec l’enregistrement de la voix et de l’écran de l’ordinateur.

Voilà le résultat !