Apprendre l'aquarelle, matériel et techniques

Apprendre l’aquarelle, c’est attirant : de la peinture, de l’eau et voilà. De belles couleurs transparentes pour un rendu poétique.

Rédaction : Emmanuelle Magnenat

peinture

dessin de fleurs roses à l'aquarelle
Par Mélina (élève loisir)
dessin de mickey fanart à l'aquarelle
Mickey par Marie (élève loisir )
concept art d'un gorille funambule en peluche
Concept art par Lauriane (élève examens)

L’aquarelle est un peinture soluble à l’eau. On la reconnait par sa transparence. Elle est utilisée par de nombreux artistes amateurs ou professionnels. C’est une technique que l’on retrouve dans de nombreux styles et applications. 

Le paysage en aquarelle

Le plus connu est la peinture de paysage. Dans l’imaginaire collectif, on imagine l’aquarelliste avec son chevalet en train de peindre l’environnement au bord d’un lac par exemple. C’est le cas encore aujourd’hui même si bien des peintres utilisent la photographie et peignent dans le confort de leur atelier. Néanmoins, la mode du carnet de croquis en extérieur s’est beaucoup développée et l’on voit des artistes peindre des scènes aux terrasses de café.

Les fleurs en aquarelle

C’est le 2e grand classique après les paysages. Les fleurs font passer, pour beaucoup d’espèces, la lumière du soleil à travers leur pétales. C’est un sujet idéal pour utiliser l’aquarelle qui est une peinture transparente. (Pour les fleurs tropicales rigides, le mieux est d’utiliser de la gouache ou de l’acrylique.). Une dizaine de livres vous attendent à l’atelier pour vos inspirations florales. 

La bande dessinée

En 3e position, on retrouve l’utilisation de l’aquarelle en bande-dessinée. Certains dessinateurs de BD ne font pas leurs couleurs eux-mêmes. Ils dessinent en noir et blanc et l’éditeur confie la couleur à un coloriste. D’autres préfèrent tout gérer eux-mêmes et font ce qu’on appelle “le ton direct”. Quand ils choisissent l’aquarelle, ils peignent leur couleurs directement sur la planche originale. Les dessinateurs Boulet et Guardino entre autres utilisent l’aquarelle. Côté manga, la majorité des auteurs de Shôjo font leurs planches couleur à l’aquarelle. 

L’illustration et bien d’autre encore…

Il y a énormément d’illustrateurs qui utilisent l’aquarelle pour leurs travaux. Dans le milieu du jeux vidéo ou de l’animation, les concepts artists font également appel à cette technique (en nombre moindre en comparaison du numérique). Dans un autre exemple, les dessins préparatoires des films d’animation des Studios Ghiblis sont majoritairement peints à l’aquarelle (à voir dans 2 artbooks dans la bibliothèque).

matériel

logo xyzebre à l'aquarelle
Aquarelle en godets
le matériel pour l'aquarelle disponible à l'atelier
Différents types d'aquarelle disponibles à l'atelier pour les cours de dessin
le matériel pour l'aquarelle disponible à l'atelier pour les cours de dessin
Au premier plan, une aquarelle russe dense et saturée, juste derrière, une aquarelle japonaise brillante et dans la boîte ronde, une aquarelle douce.

Les avantages de l’aquarelle

Premièrement, on peut créer toutes les couleurs avec un matériel de base limité. Une petite boîte de quelques godets permet de faire des mélanges. Deuxièmement, il n’y a pas besoin de solvant pour diluer ou rincer sa peinture : de l’eau suffit ! Troisièmement, un pinceau souple fait l’affaire largement. Quatrièmement, c’est facilement transportable. 

Les inconvénients de l’aquarelle

C’est cher ! Au départ, en tout cas. Une belle boîte avec des couleurs de qualité vous fera sortir bien des billets de votre porte-monnaie. Ensuite, il y a la question de la difficulté technique. Si, au début, l’aquarelle semble simple, une fois sur la planche, on se rend vite compte des problèmes liés à la réalisation (trop d’eau, pas assez, bavures, taches, papier qui gondole, papier qui peluche, etc). 

Une peinture de qualité

Mon conseil est d’acheter tout de suite une peinture de bonne qualité. Avec un produit d’entrée de gamme, vous n’arriverez à rien et vous serez frustrés, voir vous arrêterez complètement de peindre.

Ah, et pour les genevois, non, la boîte Caran d’Ache de l’école n’est pas de l’aquarelle, c’est de la gouache. 

Les différences entre les aquarelles

Vous pouvez acquérir différents types de contenants :

– Les godets sont conditionnés en boîtes de plastique ou de métal. Vous ne rachetez ensuite que les godets de rechange. C’est pratique pour les petits formats ou si vous voulez vous balader avec. 

– Les tubes d’aquarelle se repèrent dans les magasins de Beaux-Arts car ils sont plus petits que les autres. En effet, il suffit d’une goutte de peinture pour colorer un vaste espace. L’aquarelle en tubes est idéale pour les grands formats, les fonds et si vous voulez faire des mélanges précis. 

Le rendu des couleurs n’est pas du tout le même selon la marque choisie ! Certaines sont très transparentes et fines, d’autres sont beaucoup plus saturées et denses et d’autres encore sont brillantes. Il y a même de l’aquarelle pour papier noir ! Vous ne savez pas quoi choisir ? Voilà mon petit truc : achetez juste 2 godets de 2 couleurs différentes dans plusieurs marques et comparez 😉

A l’atelier pour les cours de dessin, vous trouverez différentes sortes de matériel pour apprendre l’aquarelle, plusieurs types de pinceaux et d’autres surprises !

Technique

personnage à l'aquarelle en glacis
En glacis par Yaëlle (élève loisir)

En résumé très succinct, 4 techniques de base sont utiles en aquarelle :

  • le mouillé sur mouillé (wet on wet) (pour mélanger les couleurs, etc.)
  • le lavis (pour faire un dégradé, etc.)
  • les glacis (pour peindre avec précisions, etc.)
  • la “goutte” (pour peindre rapidement, etc.)
Ces techniques sont enseignées à l’atelier en présentiel dans les cours de dessin. En ligne, vous trouverez notamment des vidéos de démonstration du wet on wet. Alors, envie d’apprendre l’aquarelle ?

La variété de rendus de l'aquarelle

dessin d'une corbeille de fruits à l'aquarelle
En glacis par Shamaila (élève loisir)
peinture d'une pierre précieuse brute à l'aquarelle
Wet on wet - par Clémentine (élève examens)

Quelques dessins des élèves 2020-2021 à l'aquarelle

Découvrir d'autres aspects de l'atelier