Retrogaming – création de visuels pour Retro Game Scope

Etant gameuse et jouant à des jeux rétros, j’ai le plaisir de réaliser les visuels pour le site spécialisé Retro Game Scope !

Rédaction : Emmanuelle Magnenat

Logo

le logo final
La version simplifiée du logo pour être vue en très petit notamment

Retro Game Scope est un site spécialisé en retrogaming avec des articles sur ce sujet, un lexique vidéoludique, des citations, etc.

L’une des premières choses à faire quand on crée un site internet est bien d’avoir un logo qui représente l’entité. Pour Retro Game Scope, l’idée était claire : il fallait représenter le fait de se concentrer sur le sujet, d’aller en profondeur. Johann, le propriétaire de ce site de retrogaming, a proposé l’idée des mains qui forment un viseur (le “scope”). Je suis partie sur cette idée pour réaliser le logo. 

Des couleurs en relation avec le thème

Les premières lettres de chaque mot reprennent les couleurs RGB (red, green, blue). 

Rouge, vert, bleu, de l'acronyme RVB ou en anglais RGB « red, green, blue ») désigne un système de traitement optique, d'affichage électronique ou d'un codage de signal vidéo analogique ou un codage informatique des couleurs.

Wikipedia

Les articles de la boutique, des clins d'oeil au retrogaming

Retro Game Scope a une petite section boutique où l’on y trouve des jeux d’occasion et des articles relatifs au retrogaming. J’ai pu participer à l’élaboration de quelques visuels produits, notamment pour les tote bag et les accroches-portes.

Un dictionnaire du jeu vidéo

Si vous ne connaissez pas trop les termes utilisés dans le monde des jeux vidéo, le lexique de Retro Game Scope sera votre référence. Vous y trouverez plusieurs centaines de termes tantôt techniques, tantôt étranges. 

Plusieurs goodies vont être réalisés à partir de ces définitions comme ce motif de tote bag. 

Un tote bag avec la définition de "Danmaku"
"Boss stop" illustration humoristique

Boss Stop
Un type de hit stop accentuant l'effet visuel de la défaite d'un ennemi majeur dans un jeu vidéo. Cette expression a été inventée par Masahiro Sakurai.

Retro Game Scope