Examens CFC, Bachelor et propédeutique : bilan 2025
Rédaction : Emmanuelle Magnenat
examens

(Passerelle propédeutique Communication visuelle CFParts)
Palmarès examens des écoles d’art 2025: les étudiants ont présenté des dossiers très personnels avec de belles réussites à la clé.
Des univers personnels et profonds
Petits effectifs cette année pour les examens en écoles d’art et bien répartis entre les niveaux différents (CFC, passerelle ou bachelor). Les élèves ont pu expérimenter différents chemins avant de se décider pour les sections et les écoles visées.
En large majorité, les étudiants se sont orientés vers les Arts visuels, soucieux d’apporter leur vision et de développer différentes manières de l’exprimer au travers du dessin, de la peinture, de la sculpture, de l’installation, de la vidéo ou encore de la photographie.
Leurs portfolios représentaient ainsi une histoire forte liée à leurs expériences vécues en lien avec la famille, la santé, la métamorphose, etc. Chaque dossier avait une empreinte marquée ce qui le rendait unique.
Nous avons pu également conseiller des élèves dans leurs démarches artistiques au sein des entretiens-conseil. Il n’est pas rare que les candidats et surtout leurs parents ne comprennent pas les multiples options offertes dans l’orientation des métiers créatifs.
Plusieurs jeunes ont ainsi par la suite intégré nos cours dans l’option pré-examens art et design afin de consolider leurs acquis et développer de nouvelles compétences avant de poursuivre en 2025-2026 avec la véritable préparation aux examens des écoles d’art.
Et aussi les étudiants en consultation épisodique
Gilda – Bachelor en Arts Visuels (HEAD – Genève) / Ethan – Passerelle propédeutique Arts et Design (Arts visuels – CFParts – Genève)
Les élèves dépassent le syndrome de la feuille blanche et créent des réalisations variées que vous pouvez découvrir dans la rubrique « Du côté des élèves« .

Les clichés dans les mangas
Les mangas, c’est plein de clichés, c’est bien connu !
Camille les a compilés rien que pour vous…par ici la suite

E-book : la course d’école
Et si différents peronnages de manga se retrouvaint dans la même classe, que se passerait-il ?par ici la suite