Dessin manga : le matériel pour la couleur

Fanart de My Hero Academia par Lucia, gouache
option loisir orientation manga

Dessin manga en couleur : présentation du matériel disponible à l'atelier pour les cours : Copic, encres, peintures et digital.

Chez XyZèbre, cela fait longtemps qu’on aime le manga et ses dérivés comme le néo-pop art ou encore le geek-art. Les élèves qui sont attirés par ce style d’expression, dessinent du manga sous plusieurs formes : le fan’art, l’illustration manga, le chara design ou encore le récit. 

L’atelier fournit un grand choix de matériel de qualité afin de ne mettre aucune limite à la créativité des otaku de l’option manga (prof incluse). Vous y trouverez notamment toute la collection de Copic Sketch, des trames, de l’encre de Chine et de couleur, des Ipad avec Procreate ou Ibis Paint, etc. 

Dans cet article, nous vous présentons le matériel pour la couleur disponible à l’atelier pour les cours de dessin loisirs, orientation manga

 

Copic

Tous les Copic Sketch et Copic marker de l'atelier à disposition des élèves pour leurs créations

Les markers à l'alcool

Le Copic est le marker à l’alcool le plus connu. Beaucoup d’illustrateurs professionnels et de mangakas japonais utilisent ces stylos de qualité. Par exemple, dans le style shônen, l’auteur de « Naruto », Kishimoto sensei, ou encore de « One Piece », Oda sensei, choisissent les markers Copic pour leur dessins en couleur. Dans le secteur du jeu vidéo, les concepts artists ou encore les illustrateurs de dessins promotionnels utilisent les Copic depuis les années 80 ! 

Une technique rapide avec de belles couleurs

Il existent plusieurs fabriquants de markers à l’alcool avec des prix très différents. Néanmoins, la marque japonaise Copic s’est démarquée avec la grande qualité de ses stylos. Très agréables à prendre en main, leurs pointes sont précises, le choix des couleurs est très large et ils sont rechargeables ce qui les rend économiques à long terme.

A l’atelier, on ne fait pas les choses à moitié. Vous aurez l’opportunité d’utiliser la totalité des Copic, soit :

  • 358 couleurs en pointe Sketch
  • 214 couleurs en pointe Classic

Si vous préférez un rendu très net, nous avons encore 189 couleurs en Promarkers à pointe sèche. 

Réalisations des élèves au marker

Dégradés

L’avantage du marker à l’alcool est la possibilité d’effectuer de beaux dégradés, soulignant ainsi les volumes en jouant avec les tonalités. 

Les élèves aiment l’usage simple des Copic : on choisit la couleur et voilà ! Les plus avancés adopteront la technique des glacis pour des rendus très denses et profonds. 

C’est le médium le plus utilisé chez XyZèbre, tant par les élèves que par la prof !

Undo

Federico en pleine réalisation de son dessin
Procreate, iPad et Apple pencil

Le digital

L’avantage du digital est de pouvoir effacer facilement, de travailler sur des calques séparés et d’effectuer des changements à n’importe quel moment ou presque. Il n’y a pas besoin non plus d’acheter tout le temps du matériel de rechange. Le choix de brosses variées permet au dessinateur de se rapprocher d’un rendu traditionnel s’il le souhaite. 

Aujourd’hui, le digital monte en puissance mais ne dépasse, de loin, pas encore le traditionnel pour les pages en couleur des mangas prépubliés en magazines papier. Un auteur full numérique est le mangaka Bôichi sensei, qui a publié notamment « Dr Stone ».

Destiné pour la publication online

En manga et associé (geek-art, etc.), les élèves ont à choix les logiciels Procreate et Ibis paint, pré-installés sur les tablettes de l’atelier. Ces applications ont chacune leurs avantages et inconvénients dans les fonctionnalités proposées. 

En digital, il est aisé de publier ses travaux en ligne sans passer par l’étape du scannage. Mais attention, certaines couleurs ne sont pas imprimables, notamment les plus flashy. Il faut penser à régler l’espace de couleur avant de commencer à dessiner. 

Chez XyZèbre, chaque poste de travail possède son propre iPad et Apple Pencil. Les élèves peuvent librement les utiliser pour leurs dessins en couleur. 

Réalisations des élèves sur tablette

Digital

Cette technique s’applique aussi bien pour de belles illustrations très détaillées, des croquis de chara design, des décors, etc. Elle n’est pas pour autant amicale avec le débutant. Il faut s’habituer au fait que le stylet glisse énormément sur la vitre, rendant le trait incertain. C’est un coup à prendre (et des réglages à paramétrer). 

Quelques élèves passionnés apportent leur propre tablette afin de continuer à travailler sur leurs oeuvres entre 2 cours. En effet, numérique ne rime pas forcément avec rapidité ! Un beau dessin digital peut facilement prendre une quinzaine d’heures. 

vibrant

L'écoline en pot disponible à l'atelier

L'encre de couleur

La deuxième technique la plus répandue pour les planches couleur au Japon est l’encre (appelée aussi aquarelle liquide). Peu chère pour de grandes surfaces, elle est plus technique que le marker et possède une très belle transparence

Utilisée principalement par les mangakas de shôjo, on trouve aussi cette techniques dans d’autres styles de récits comme Aoyama sensei, auteur de « Détective Conan » ou encore la dessinatrice Nekokurage sensei, « Les carnets de l’apothicaire ».

Des couleurs vives inimitables

Le grand plus de l’encre pigmentée est le rendu particulièrement vif des couleurs. Elles sont très saturées et conviennent ainsi parfaitement au manga pour un style très flashy ou kawaii. 

Chez XyZèbre, nous utilisons la marque Ecoline de Talens qui a une superbe saturation et un beau rendu. 2 formes sont disponibles :

  • 60 couleurs en flacon
  • 60 couleurs en brush pen

Réalisations des élèves à l'encre couleur

Saturation

Peu recommandée pour les débutants en raison de sa difficulté, elle est parfaite pour ceux qui aiment les couleurs vives et qui ont déjà de la pratique en aquarelle et au Copic. 

En effet, elle s’apparente à l’aquarelle par son utilisation similaire avec ou sans eau ajoutée et du Copic par son traitement en glacis. Elle est utile pour effectuer aussi bien des aplats que des dégradés ou des effets d’éclatement. 

Doux

aquarelle fanart ghibli anime
Le château ambulant - fanart par Naomi à l'aquarelle

L'aquarelle

Avec ses couleurs douces et transparentes, cette peinture à l’eau est utilisée par les mangakas de shôjo en grande majorité et ceux de Kodomo (pour les enfats) comme Kanata sensei, autrice de « Chi, une vie de chat », réalisé intégralement à l’aquarelle. 

Les studios d’animation Ghibli, (« Totoro », « Princesse Mononoke », etc.) utilisent cette technique pour les travaux préparatoires dont les croquis de personnages et de décors. Chez XyZèbre, nous aimons énormément les artbooks et nous en possédons plusieurs consacrés à ce célèbre studio de dessin animé.

Une aquarelle ? Non, des aquarelles.

Quand on pense à cette peinture, on l’imagine de suite en godets avec des couleurs douces. C’est rarement le cas des aquarelles asiatiques qui sont surtout denses et saturées, plus proches de la gouache. 

Si vous désirez en savoir plus sur cette technique, nous avons un article entier sur le sujet 😉

Il y a beaucoup d’aquarelle sous toutes ses formes à l’atelier en différentes marques (Kuretake, Winsor & Newton, Pebeo, White Nights, etc.) : 

  • en tubes, en godets, brillante, en stylos, en bâtonnets

Réalisations des élèves à l'aquarelle

Efficacité

L’utilisation de l’aquarelle en manga est un bon choix. Elle permet de travailler rapidement tout en donnant des nuances de dégradés. 

Les débutants peuvent y trouver leur compte en utilisant des techniques simples et les plus avancés s’en donneront à coeur joie avec les variations d’effets et de couleurs. 

Densite

La couverture de l'artbook "Haikyuu !!" réalisé à la gouache par Furudate sensei

Les peintures opaques

De manière beaucoup plus rare, la peinture opaque est utilisée par des mangakas qui avaient déjà l’habitude de ces techniques avant de faire du manga. Ils aiment le rendu traditionnel sur papier comme l’autrice de « Full Metal Alchemist » Arakawa sensei qui en a peint les illustrations couleur à l’acrylique.

Furudate sensei, mangaka de « Haikyuu !! » réalise certaines de ses planches couleur à la gouache en alternance avec le Copic.

L'acrylique, la gouache, la gouache-acrylique

Le point commun entre ces peintures est qu’elles se mélangent à l’eau. L’acrylique est plus pâteuse et s’utilise en couches superposées. La gouache est très mate et profonde. La couche inférieure se réactive au contact de la couche supérieure. La gouache-acrylique est couvrante et reste fixe entre les couches. 

Non seulement vous aurez de la gouache et de l’acrylique à disposition chaz XyZèbre mais vous pourrez aussi vous amuser avec de la gouache acrylique :

  • 60 tubes de gouache Talens
  • 60 tubes d’acrylique (Pébéo, Schmincke)
  • 78 tubes gouache acrylique (Lascaux, Turner)

Réalisations des élèves à la peinture

Opaque

Le rendu mat se prête bien pour le fanart que l’on aurait envie d’encadrer chez soi car les couleurs restent belles longtemps, même exposées à la lumière du jour. 

Les élèves travaillent la peinture sur papier épais, papier toilé, carton toilé ou en toile sur châssis. 

Vous aimez le noir et blanc ? Regardez les articles sur nos trames disponibles et notre encre de Chine.

Intéressé par les cours pour le manga ?

Découvrir d'autres aspects de l'atelier