L'aquarelle, matériel et techniques

par Vanessa - option loisirs
Apprendre l'aquarelle, c'est attirant : de la peinture, de l'eau et voilà. De belles couleurs transparentes pour un rendu poétique.
Chez XyZèbre, l’aquarelle est utilisée de façon amusante. Nous avons l’idée qu’il faut la démystifier ! Non, il n’y a pas besoin d’être un expert auto-proclamé pour peindre à l’aquarelle. On peut se l’approprier de plein de manières différentes.
L’atelier fournit plusieurs types d’aquarelle, de la très transparente à la plus matifiante, en petits ou grands godets, en tubes, en bâtons, liquide en pot et même en stylos selon les usages désirés.
Les sujets sont multiples : que vous aimiez le carnet de voyage, la bande dessinée, la création de personnages, les décors, etc. votre place vous attend à l’atelier pour une année le pinceau dans l’eau !
L’aquarelle est un peinture soluble à l’eau. On la reconnait par sa transparence. Elle est utilisée par de nombreux artistes amateurs ou professionnels. C’est une technique que l’on retrouve dans de nombreux styles et applications.
Le sujet le plus connu en aquarelle est la peinture de paysage. Dans l’imaginaire collectif, on visualise l’aquarelliste avec son chevalet en train de peindre l’environnement au bord d’un lac par exemple. C’est le cas encore aujourd’hui même si bien des artistes utilisent la photographie et peignent dans le confort de leur atelier…
Sincèrement, chez XyZèbre, nous n’abordons pas l’aquarelle de manière classique avec des barrières à l’entrée. Nous sommes assez critiques avec tous les aquarellistes « experts » qui rabaissent systématiquement les débutants.
Non, l’aquarelle n’est pas la technique la plus difficile au monde. Il y a tant de manière de l’aborder qu’il serait dommage de se bloquer dès le départ par des idées préconçues d’excellence…
Quelques travaux d’élèves | loisirs et examens
Vous êtes nature ou urbain ?
Paysages
La mode du carnet de croquis en extérieur s’est beaucoup développée et l’on voit des artistes peindre des scènes aux terrasses de café. Beaucoup de nos participants des cours loisirs s’intéressent à cette mouvance : ils ont envie d’immortaliser leur souvenirs de vacances.
Les élèves qui se consacrent à la préparation d’un portfolio pour les écoles d’art, notamment les écoles d’animation et de concept art, doivent mettre quelques exemples de travaux de vues extérieures comme des paysages urbains ou campagnards. L’aquarelle est un médium de choix pour ce type de rendus.
Plus et moins
option loisirs
Les avantages de l’aquarelle
Tout d’abord, on peut créer toutes les couleurs avec un matériel de base limité. Une petite boîte de quelques godets permet de faire des mélanges. Ensuite, il n’y a pas besoin de solvant pour diluer ou rincer sa peinture : de l’eau suffit ! Côté outil, un pinceau souple fait l’affaire largement. Et au final, c’est facilement transportable.
Les inconvénients de l’aquarelle
C’est cher ! Au départ, en tout cas. Une belle boîte avec des couleurs de qualité vous fera sortir bien des billets de votre porte-monnaie. Ensuite, une fois sur la planche, on se rend vite compte des problèmes liés à la réalisation (trop d’eau, pas assez, bavures, taches, papier qui gondole, papier qui peluche, etc). Cette technique demande beaucoup d’expérimentation, de patience et surtout, de lâcher-prise.
Quelques travaux d’élèves « fanart » | loisirs
Une colorisation rapide et chaleureuse
BD, manga
L’utilisation de l’aquarelle en bande-dessinée européenne et en manga est une valeur sûre. Elle permet de travailler rapidement tout en donnant des nuances de dégradés.
Certains auteurs de BD ne peignent pas leurs couleurs eux-mêmes. Ils dessinent en noir et blanc et l’éditeur confie la couleur à un coloriste. D’autres préfèrent tout gérer eux-mêmes et font ce qu’on appelle « le ton direct« . Quand ils choisissent l’aquarelle, ils peignent leurs couleurs directement sur la planche originale.
En BD européenne, les dessinateurs Boulet et Guarnido, entre autres, utilisent l’aquarelle. Côté manga, la majorité des auteurs de Shôjo font leurs illustrations couleur avec cette peinture.
Nos élèves des cours loisirs aiment aussi utiliser l’aquarelle tant en BD qu’en manga notamment pour le fanart.
Une peinture de qualité
Notre conseil est d’acheter tout de suite une peinture de bonne qualité. Avec un produit d’entrée de gamme, vous n’arriverez à rien et vous serez frustrés, voir vous arrêterez complètement de peindre.
Ah, et pour les genevois, non, la boîte Caran d’Ache de l’école n’est pas de l’aquarelle, c’est de la gouache.
Le rendu des couleurs n’est pas du tout le même selon la marque ou la série choisie. Certaines aquarelles sont transparentes et fines, d’autres sont beaucoup plus saturées et denses et d’autres encore sont brillantes ou granulées. Il existe même de l’aquarelle pour papier noir ! Vous ne savez pas quoi choisir ? Voilà notre petit truc : achetez juste 2 godets de 2 couleurs différentes dans plusieurs marques et comparez 😉
Le choix du papier est important car il va déterminer la facilité d’utilisation et le rendu final en fonction du grain. Il existe du papier synthétique, à base de cellulose ou en coton, pressé à chaud ou à froid et d’autres paramètres à faire désespérer n’importe qui se lance dans cette technique. Le prix varie grandement également. De nouveau, essayez plusieurs sortes de papiers en petits formats afin de trouver votre préféré dans le budget que vous vous êtes alloué.
Quelques travaux d’élèves | examens
Les professionnels l'ont adoptée
Illustration
Enormément d’illustrateurs utilisent l’aquarelle pour leurs travaux éditoriaux ou publicitaires. Dans le milieu du jeux vidéo ou de l’animation, les concepts artists font également appel à cette technique (en nombre moindre en comparaison du numérique).
Dans un autre exemple, les dessins préparatoires des films d’animation des Studios Ghibli sont majoritairement peints à l’aquarelle. Nous avons plusieurs artbooks montrant des exemples à disposition des élèves dans la bibliothèque de l’atelier.
Les futurs professionnels que nous préparons dans l’option examens peignent souvent à l’aquarelle leurs travaux d’illustration et de création de personnages.
Les différents types d'aquarelles
Vous pouvez acquérir divers contenants :
- Les godets sont conditionnés en boîtes de plastique ou de métal. Vous ne rachetez ensuite que les godets de rechange. C’est pratique pour les petits formats ou si vous voulez vous balader avec pour pratiquer en extérieur. Vous les trouverez en godet ou demi-godet.
- Les tubes d’aquarelle se repèrent dans les magasins de Beaux-Arts car ils sont plus petits que les autres. En effet, il suffit d’une goutte de peinture pour colorer un vaste espace. L’aquarelle en tubes est idéale pour les grands formats, les fonds et si vous voulez faire des mélanges précis.
- L’aquarelle sous forme liquide propose des couleurs très saturées. Elle est plus difficile à utiliser qu’en godets ou en tubes car elle permet moins de rattrapage. Classée souvent dans les encres de couleurs, certaines marques sont bel et bien de l’aquarelle (Ecoline, colorex, etc.)
- D’autres contenants existent (stylos, bâtons, crayons) mais tous ne sont pas de l’aquarelle, comprenez avec du liant aquarelle. La majorité sont justes solubles à l’eau.
Quelques travaux d’élèves | loisirs et examens
Fleurs, plantes, fruits, animaux
La nature
2e grand thème après les paysages, les fleurs font passer, pour beaucoup d’espèces, la lumière du soleil à travers leurs pétales. C’est un sujet idéal pour utiliser l’aquarelle qui est une peinture transparente. (Pour les fleurs tropicales rigides, le mieux est d’utiliser de la gouache ou de l’acrylique.).
Les études documentaires classiques peuvent être peintes à l’aquarelle avec un résultat proche de la réalité. Mais on peut aussi s’en éloigner et avoir un rendu beaucoup plus souple et schématisé.
Les animaux se prêtent également à un traitement à l’aquarelle comme les oiseaux ou les mollusques.
La variété de rendus de l'aquarelle
En résumé très succinct, 4 techniques de base sont utiles en aquarelle :
- le mouillé sur mouillé (wet on wet) pour mélanger les couleurs, obtenir des effets d’éclatement, etc.
- le lavis, pour faire un dégradé, etc.
- les glacis, pour peindre avec précision, pour jouer avec les superpositions, etc.
- la « goutte », pour peindre rapidement, pour les petites zones, etc.
Quelques travaux d’élèves | loisirs et examens
Vos idées prennent forme
Imaginaire
Si le réalisme n’est pas votre truc, essayez de créer des compositions amusantes, fraîches et mignonnes ou au contraire, sombres et dramatiques !
Franchement, tout peut être peint à l’aquarelle. Amusez-vous à imaginer une composition, un personnage, une scène, une nature morte… et trempez votre pinceau dans l’eau et jetez-vous dans la création spontanée 🙂
Il n’y a pas qu’une manière d’aborder cette peinture. Nous poussons nos élèves à expérimenter, essayer, se tromper, faire avec… Car l’aquarelle, c’est elle qui décide souvent !
Nos vidéos en relation avec l'aquarelle
Intéressé pour pratiquer l'aquarelle en loisirs ou en examens ?
Votre cours d'aquarelle au centre de Genève
L’atelier se trouve au pied de la Vieille-Ville dans le quartier de Plainpalais/Philosophes. Il est situé face au parc des Bastions et tout proche des Universités Uni-Bastions et Uni-Dufour. La vue sur le parc arboré est l’idéal pour vous concentrer et travailler sereinement.