Portrait grandeur nature

Portrait grandeur nature par Paul-Aimé Vallouy représentant sa femme, Mina Mercier, vêtue d’une belle robe rouge.

Rédaction : Emmanuelle Magnenat

mina mercier

mina mercier

Portrait grandeur nature peint par mon arrière-grand-père, Paul-Aimé Vallouy. 

Ce portrait représente sa femme, Mina Mercier (mon arrière-grand-mère). 

Cette peinture à l’huile fut exposée à Genève en 1896 lors de l’exposition nationale.

"Portrait de Mme Vallouy"

est le titre officiel de ce tableau.

portrait grandeur nature
portrait grandeur nature
Accroché au mur chez ma mère

Grandeur imposante

De part sa taille, ce tableau ne passe pas inaperçu. 

Premièrement, il y a le fait que la taille de mon arrière-grand-mère soit représentée à l’échelle 1:1. Deuxièmement, si vous regardez attentivement, il y a un espace en bas sous les pieds. Troisièmement, ajoutez à cela un grand chapeau en feutre et un nouvel espace en haut du tableau et vous aurez : 

1 mètre 91 de hauteur !

Quand on voit le travail de finesse du rendu des tissus, je n’ose pas m’imaginer le nombre d’heures qu’il a du passer sur ce tableau.

Paul-Aimé Vallouy (1832-1899)

Paul-Aimé Vallouy (1832-1899)

Peintre, professeur de dessin.

Paul-Aimé Vallouy étudia la peinture à l’école des beaux-Arts de Paris. Il passa quelques années aux Indes comme peintre du Maharadjah Murtada Vurmak KS de Travancore, Indes Orientales. Plus tard dans sa vie, il rentra en Suisse et fut nommé professeur de dessin au collège de Vevey. Il y enseigna pendant 26 ans et pris sa retraite en 1891. Il fut également chargé de dessiner les costumes de la Fête des Vignerons, célébrée à Vevey en 1889.

Une des seules techniques que vous ne pourrez pas apprendre chez XyZèbre dans les cours de dessin, c’est la peinture à l’huile. En effet, je suis malheureusement devenue allergique au solvant pour rincer les pinceaux et diluer la peinture. 

L’atelier est animé par Emmanuelle Magnenat, descendante d’une famille d’artistes. Voyagez dans le temps et dans les travaux de chacun dans la rubrique « Depuis 1832 ».