Archives Ferdinand Hodler

Intéressante exposition temporaire des archives de mon arrière-grand père, Ferdinand Hodler, à la fondation Bodmer.

Rédaction : Emmanuelle Magnenat

Archives

Lettres et cartes postales provenant de la succession de la famille d’Emma Schmidt-Müller. Genève, Archives Jura Brüschweiler. Photo: Pierre Montavon.

La fondation Bodmer présente une exposition des Archives Jura Brüschweiler concernant mon arrière-grand-père, Ferdinand Hodler. 

Des lettres, croquis et objets y sont présentés avec soin pour que le public puisse profiter de cette collection remarquable. 

Ferdinand Hodler - Documents inédits

Pour plus d’information, allez visiter le site des Archives Jura Brüschweiler dont l’équipe est très dynamique et sympathique. 

Lien vers le site de l’exposition à la Fondation Bodmer 

accordéon

Emil Orlik, Ferdinand Hodler assis dans son atelier jouant de l’accordéon, 1911. Genève, Archives Jura Brüschweiler. Photo : Archives Jura Brüschweiler.

Parmi les objets présentés, il y en a que j’ai encore tenus dans les mains étant enfant. Par exemple, la palette pleine de couleurs séchées. Ou encore l’accordéon…

Sur lequel j’avais, tant bien que mal (plutôt mal en vérité), essayé de jouer. 

Accordéon de Ferdinand Hodler. 28,5 x 29 x 18,5 cm. Genève, Archives Jura Brüschweiler. Photo: Pierre Montavon.

Ferdinand Hodler (1853-1918)

Peintre suisse célèbre pour ses paysages, ses fresques, ses portraits et ses compositions en parallélisme. 

Elève de Barthélemy Menn, il participe de façon régulière à des expositions suisses et internationales. Un de ses plus célèbre tableau, « La nuit » (1889-1890) sera jugé obscène à Genève et censuré. Le tableau triomphera quelques mois plus tard à Paris. En 1897, il introduit les principes du parallélisme. Ses œuvres sont conservées dans les plus importants musées de Suisse et d’Europe.

Père de Pauline Valentine Hodler (-Magnenat).

Palette de Ferdinand Hodler. Bois, 28,3 x 35,9 cm. Genève, Archives Jura Brüschweiler. Photo: Pierre Montavon.
Pinceau, couteaux à peindre, boîte à couleurs et étui à cigares de Ferdinand Hodler. Genève, Archives Jura Brüschweiler. Photo: Pierre Montavon.

Une des seules techniques que vous ne pourrez pas apprendre chez XyZèbre dans les cours de dessin, c’est la peinture à l’huile. En effet, je suis malheureusement devenue allergique au solvant pour rincer les pinceaux et diluer la peinture. 

L’atelier est animé par Emmanuelle Magnenat, descendante d’une famille d’artistes. Voyagez dans le temps et dans les travaux de chacun dans la rubrique « Depuis 1832 ».